Suggestions de l’infini, en se promenant sur terre

Un paysage hors du commun et hors du temps. Le lit escarpé d’une ancienne rivière : un lieu où l’on respire l’énergie vibrante de la matière. Nous sommes dans le Parc de Sculptures de Fiumara d’Arte, dans la province de Messine.

C’est là où nous a menés la recherche artistique de Souvenir, qui a toujours trouvé sa première inspiration dans le sens artistique qui imprègne notre pays et son histoire.

La nouvelle collection Souvenir Automne-Hiver bouge avec élégance parmi certaines des œuvres les plus représentatives de Fiumara : 38° Parallelo, Monumento per un Poeta Morto, Energia Mediterranea, Labirinto di Arianna.

Des œuvres qui représentent la tension vers l’infini, la force du féminin, l’énergie de la terre et de la lumière. Des éléments profonds, avec lesquels le travail de Souvenir dialogue depuis ses débuts.

Derrière chaque œuvre d’art, il y a le désir profond d’un changement de perspective, d’une révolution intérieure ; la force de donner de nouveaux sens à la vie et à ses représentations.

On retrouve le même esprit dans le grand jeu de la mode, visant à réinventer les symboles et à en faire une représentation de l’âme humaine. Parfois, une coupe insolite et raffinée suffit, ou l’ajout de contrastes de couleurs inhabituels dans les accessoires… et on peut déjà regarder vers le ciel avec un nouvel esprit.

C’est de cette inspiration que naît également la nouvelle collection Souvenir Automne-Hiver. La variété des combinaisons et la possibilité d’interpréter chaque proposition d’outfit selon un style personnel sont un hymne à cette liberté féminine qui naît du plein contact avec sa propre intériorité.

Les coupes des robes deviennent  élégantes, raffinées. Elles jouent sur des éléments individuels qui renforcent leur unicité : la production particulière du tissu, les boucles à l’aspect rustique, les manches ou les épaulettes qui présentent des jeux élaborés.

Il y a des allusions au style classique, représenté par des tissus riches et précieux, aimés au fil des siècles, mais qui – tout comme dans les œuvres exposées dans le parc de Fiumara d’Arte – prennent aujourd’hui des nuances et des significations différentes, parfois même opposées à celles traditionnelles.

Chaque pièce joue avec élégance et originalité, tout en gardant au même temps une excellente polyvalence.

Le résultat est une collection raffinée, mais créée pour être portée au quotidien, en toute simplicité, par une femme active et dynamique.

Entre réel et onirique, sous la lumière dorée et unique de la Sicile.

Un refuge pour le corps et l’âme, à deux pas du ciel.

Les parois lisses en acier corten contrastent avec la dureté inégale du sol.

Les formes simples et régulières deviennent des symboles universels

Energia mediterranea, d’Antonio Di Palma (1990)

Le bleu profond de la mer, le bleu brillant du ciel.